Depuis ce 1er Juillet, le Togo préside le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Et le gouvernement du Président Faure Gnassingbé entend assumer cette fonction avec élégance et efficacité. Il l’a démontré au sommet de l’Union africaine en Mauritanie face à l’assistance lors de la revue de la situation sécuritaire dans toutes les zones en conflit sur le continent notamment en République démocratique du Congo, au Burundi et Soudan du Sud. Il a également été présenté les rapports d’activité du Conseil et de mise en œuvre de la feuille de route de l’UA sur les mesures pratiques à prendre pour faire taire les armes en Afrique d’ici 2020.
Au regard du pragmatisme du Togo, les Chefs d’État ont félicité le Togo et son Président dont le mandat s’annonce sous de bons auspices.
Il faut rappeler que le Togo a toujours été engagé auprès des Nations unies et l’Union africaine dans les opérations de maintien de la paix en Afrique et ailleurs. Plusieurs contingents togolais sont dans les zones de conflits armés sur le continent.
Par ailleurs, le Chef de l’État a eu plusieurs entretiens avec ses pairs en marge du sommet.