Commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo

Dans le cadre des festivités marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, le Haut-Commissariat du Τogo en Inde a organisé une réception, le 28 avril 2023, dans un hôtel de New Delhi, pour la première fois, depuis l’ouverture de la Mission en 2010.

Cet événement commémoratif a vu la participation du Représentant du Gouvernement indien, l’Honorable Sevala Naik MUDE, Directeur du Département Afrique Centrale et de l’Ouest au Ministère des Relations Extérieures, de S.E.M. Alem Tsehaye Woldemariam, Doyen du corps diplomatique en Inde et Ambassadeur de l’Etat d’Erythrée, des Ambassadeurs, des Hauts-Commissaires et Chefs de Missions diplomatiques, les investisseurs indiens ainsi que la diaspora togolaise.

Le Chargé d’Affaires a.i. Monsieur Yawo Edem AKPEMADO, dans son allocution, a rendu un vibrant hommage aux braves compatriotes qui se sont battus pour la liberté et ont obtenu l’indépendance, le 27 avril 1960, permettant ainsi à la mère patrie d’accéder à la souveraineté internationale.

Après avoir salué l’excellence des relations bilatérales entre le Togo et l’Inde, marquées par une coopération Sud-Sud fructueuse dans plusieurs domaines, il a exprimé la gratitude du Gouvernement togolais aux Autorités indiennes pour leurs appuis multiformes dans divers secteurs notamment l’éducation, l’énergie, les technologies de l’information et la santé.

Monsieur AKPEMADO a saisi l’opportunité pour relever les nombreuses réformes ambitieuses et les mesures incitatives engagées par le Gouvernement togolais pour la transformation structurelle de l’économie nationale.

Il  a, à cet effet, invité les hommes d’affaires et investisseurs indiens à venir investir au Togo pour un partenariat gagnant-gagnant et accompagner le Gouvernement togolais dans ses efforts pour faire du Togo un pays émergent.

Répondant à l’allocution de Monsieur le Chargé d’Affaires a.i., le Représentant du Gouvernement indien a rappelé la croissance soutenue des échanges commerciaux entre l’Inde et le Togo qui passent de 22,480.61 roupie indienne en mars 2022 à 48,510.39 roupie indienne en mars 2023, soit une progression de 115.79%. Il a salué les efforts et appuis des deux Gouvernements,  et les a invité à poursuivre le renforcement et la diversification de leur partenariat, dans l’intérêt bien compris des peuples togolais et indien.

La célébration a offert également une occasion au Haut-Commissariat de faire la promotion culturelle du pays à travers des danses traditionnelles exécutées par des étudiants togolais en Inde ainsi que la dégustation des mets togolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *